Exploitation familiale au cœur du pays des pierres dorées en Beaujolais.
Activité : Balade dans les vignes
Nous sommes viticulteurs à Chiroubles, un des dix Crus du Beaujolais.
Notre exploitation est située au lieu dit « Grille-Midi ».
Nous vous accueillons, Christine, Alain et notre fils Thomas sur notre domaine situé au Plateau de Grille-Midi.
En plein cœur du vignoble avec un panorama exceptionnel.
Dégustation et vente des vins du domaine : Ouvert tous les jours sauf le dimanche.
Notre cépage unique, le Gamay noir à jus blanc est conduit dans le respect des traditions et des terroirs.
Maîtrise des rendements avec une taille en gobelet, l’âge moyen des vignes relativement élevé (50 ans) permet d’exprimer tout le potentiel de notre cépage. Les vignes bénéficient de nos meilleurs soins tout au long de l’année avec un seul objectif : produire les meilleurs raisins possibles, avec le minimum d’interventions au vignoble.
Soucieux de l’environnement, notre exploitation est certifiée H.V.E.
Acquis en 1810 par un proche de Napoléon Bonaparte, le château a été racheté en 2009 par Per Hakon Schmidt et Marianne Philip, un couple de danois passionné par l’Histoire et de vin.
Depuis 2019, ils confient à Andrea Pugliese, jeune oenologue, la direction du domaine et la mise en place progressive d’une viticulture respectueuse de la biodiversité.
Vous pouvez louer des gîtes situés dans le château, profiter d’une piscine et d’un court de tennis. Nous organisons également des visites du domaine et des dégustations en cave.
Vignerons depuis 1990 sur 7 ha, nous travaillons nos vignes le plus respectueusement possible, produisons des vins de terroirs qui sont ensuite élevés en foudres et fûts de chêne, et en jarres de grès pour certaines cuvées.
Domaine familial depuis 6 générations, nous travaillons 6,5 ha de vignes en coteaux sur les crus Chiroubles et Fleurie dont certaines parcelles se trouvent au pied de la Chapelle de la Madone. Nous travaillons en culture raisonnée et produisons des vins de qualité dans le plus grand respect du terroir et des traditions.
Tous nos vins sont issus d’une pure vinification traditionnelle beaujolaise, et raviront vos papilles, on l’espère !
J’exploite mon domaine de 23 hectares au cœur de Morgon sur la « Côte du Py ».
Je me suis installé au domaine en 2001 après des études de viticulture et œnologie en Bourgogne avec 2 hectares de Morgon et Beaujolais Villages.
J’ai ensuite étendu mon domaine notamment sur la « côte du Py » en 2004 suite à la reprise du domaine familial et du domaine des Roches du Py, puis en 2007 au « Grands Cras », et enfin en 2012 avec l’acquisition de Morgon.
Si au départ ma distribution était à peine de 15% en vente direct et le reste en vrac, aujourd’hui, 60% de mes vins sont vendus en direct avec une philosophie parcellaire et « nature », où la valorisation du terroir reste la base pour la création de mes vins. Avec toujours en tête l’idée d’élaborer des vins nets et précis.
Les parcelles se situent pour la plupart sur le versant sud de la côte du Py, riche de son terroir par les roches bleues, schistes, roches en décompositions d’oxyde de fer et manganèse, donnant un Morgon avec de la minéralités, du fruit et de la matière.
La seconde partie des Morgon est situé sur les climats les « Charmes » et « Grands Cras » sur des terroirs granitiques et sableux, donnant des vins généreux aux notes de fruits rouges et des tannins souples.
L’exposition et le terroir exceptionnel de ces parcelles sont associés à un respect de la vigne avec un travail cultural rigoureux.
En effet, je m’engage à laisser toute l’expression au terroir par le travail du sol, l’enherbement et la lutte raisonnée des vignes.
La maîtrise des rendements et la récolte manuelle permettent une sélection de la vendange pour obtenir une qualité organoleptique optimum des raisins en vue de la vinification.
De la même manière j’élabore mes vins naturellement en alliant tradition et modernité afin de les élever selon leurs typicités avec des vieillissements en cuves, foudres de chênes et barriques :
- Morgon « Côte du Py ».
- Morgon « Charmes », « Grand Cras »
- Fleurie « la Madone »
- Chiroubles « Chatenay » : 0.45 hectares.
- Beaujolais Villages
Jeune viticulteur installé en juillet 2020 dans le Beaujolais.
Ancien chef de culture d’un domaine viticole de Vosne-Romanée, mon objectif est de faire de grands vins sur les crus du Beaujolais qui sont en ma possession : Juliénas, Chénas, Chiroubles.
Vinification et élevage traditionnels bourguignons.
Viticulture en lutte intégrée, élevage en fût, production de vin d’origine naturelle, avec une notion de goût de terroir, avec un gros potentiel de garde (8 à 15 ans).
Citations dans médias vins :
- Guide Hachette 2021 & 2022 (Coup de cœur du Guide Hachette 2021 sur les Juliénas)
- Bourgogne Aujourd’hui depuis 2018
- James Suckling
- Vins et Terroirs Authentiques (media belge)
- Robert Parker
L’oiseau de passage est un petit domaine en conversion bio, géré par Julien Frappa, autodidacte du vin. Il partage son temps entre le musée des Confluences, son premier métier, et la vigne.
Il propose aussi des visites à la carte (vinification, biodiversité, les sols, le patrimoine du Beaujolais viticole, etc..), ainsi que des dégustations thématiques à domicile pour que tout le monde puisse s’initier ou se perfectionner à la culture du vin.
Nous sommes Aurélie et Fabien Romany, jeunes vignerons sur la commune de Bully dans le sud Beaujolais. Nous vous proposons nos vins de terroirs issus de sélections parcellaires.
Toutes les vignes sont cultivées en Agriculture Biologique. De la conduite des vignes jusqu’à la bouteille, nous essayons d’avoir le moins d’impact possible sur la nature, les sols et les vins mais en gardant toujours la qualité en ligne de mire. Les vendanges sont 100% manuelles. Les vignes sont plantées serrées entre 8000 et 10000 pieds/ha. Les vignes ont en moyenne 60 ans .
Nous vous accueillons sur notre domaine afin de pouvoir vous faire partager notre passion de la vigne et du vin.
Nous cultivons environ 7.5 ha de vignes en Agriculture Biologique depuis maintenant 17 ans.
Thomas et moi avons repris le Domaine de mes parents en Janvier dernier.
Nous produisons du Morgon, du Régnié ainsi que du Beaujolais Blanc. Nous produisons également un peu de primeur. Le tout en vinification naturelle (levures indigènes et sans intrant chimique).
Nous nous ferons une joie de vous accueillir à la cave afin d’échanger avec vous et de vous faire découvrir notre philosophie ainsi que nos vins.
Contactez-nous par téléphone ou mail, si vous souhaitez venir au caveau.