Redécouvrir les Crus du Beaujolais!
vendredi 22 novembre 20h
participation: 49€/personne
Thématique d'évènement : Géologie
Il sera abordé l’impact du climat et de l’eau sur la culture de la vigne (sécheresse, inondations, érosion, grêle…), la biodiversité, et l’impact du sol sur le goût du vin.
A l’issue de la balade, retour à l’Espace des Brouilly pour une dégustation de Côte de Brouilly avec les vignerons.
Concours photos sur le thème du Mont Brouilly et des vignes aux alentours au fils des saisons et du temps.
L’eau étant le thème de cette année, nous voulons aborder trois vues différentes de la maîtrise (ou non) de l’eau, qui est vraiment source de toute vie :
1 – L’eau canalisée au service de la population : le lavoir du Guéret
A partir du cimetière, une déambulation au milieu des vignes avec lecture de paysage et présentation géologique de la commune de Bully nous emmènera jusqu’au lavoir du Guéret (présentation patrimoniale + exposition photo par les membres du comité patrimoine de Bully) : environ 1h de 14h à 15h.
2- L’eau maîtrisée : une solution fondée sur la nature, gestion innovante des eaux pluviales.
Une présentation de l’ouvrage de gestion des eaux pluviales et son sentier de découverte de la biodiversité typique des milieux humides, vous seront proposés par les agents de la communauté de communes. Environ 1h15 de 15h à 16h15.
3- L’eau qui manque : sécheresse des cultures
En fin d’après midi, nous irons à la rencontre des différents viticulteurs de la commune de Bully (Domaine Romany, Cave Agamy, et Domaine de Roche-Cattin) qui nous présenteront et nous feront déguster leurs derniers millésimes très concentrés, directement liés à la sécheresse et à la typologie des terroirs. Environ 1h15.
Venez profiter d’un moment unique et hors du temps pour admirer le lever du soleil en déjeunant puis partez à la découverte du Mont Brouilly, de son histoire géologique, les points de vue qu’il offre sur les paysages environnants sans oublier la vigne.
La visite se termine au Géoscope, élément emblématique du Géoparc Beaujolais.
Rendez-vous entre 5h45 et 7h30 selon la saison et l’heure du levée du soleil.
L’adresse exacte sera communiquée lors de la réservation avec l’horaire précise.
Les artistes et artisans d’art du village s’approprieront le thème “L’eau c’est la vie”, afin de présenter des œuvres, exposées ensuite dans le village. Chacun pourra ainsi travailler selon son support sur ce que lui évoque ce thème (le rôle de l’eau dans la vigne, domestication de l’eau au travers de ses usages, les puits, les lavoirs, fontaines, sources…).
Le temps fort de l’événement aura lieu du 15 au 18 août 2024, avec un concours de dessin et de poème sur ce même thème (“l’eau c’est la vie”), divisé en deux catégories, enfant et adulte.
Les élèves de l’école primaire seront invités à y participer.
Pour chaque participant ou famille, l’atelier sera divisé en deux. Une première partie sera consacrée à la présentation du Géoparc Beaujolais et une seconde partie sera consacrée à la participation au concours de dessin / poème. La sélection sera réalisée par un jury constitué de membres de l’AVVO et des artistes/artisans du village. Des récompenses seront offertes aux œuvres primées.
Quelques minutes pour tourner la tête et regarder loin derrière, l’histoire de la Terre…
Les roches du Beaujolais nous racontent un long récit géologique, ponctué d’événements cataclysmiques, d’animaux disparus, de mers calmes, de mers agitées mais aussi d’incertitudes.
L’exposition propose de voir ce récit au travers des roches du Beaujolais et de découvrir les multiples usages qu’en ont fait les humains.
L’idée étant de familiariser les habitants avec, d’une part le label Géoparc mondial UNESCO décerné au Beaujolais en 2018, et d’autre part avec les raisons de cette labellisation, en particulier sa géodiversité importante.
✔Visite sur inscriptions à l’Infothèque : 04.74.67.13.94 ou contact@mairie-anse.fr:
– Mercredi 7 juin à 14h
– Samedi 10 juin à 16h
– Dimanche 11 juin à 10h
– Mercredi 14 juin à 14h
– Dimanche 18 juin à 10h
– Samedi 24 juin à 16h
– Mercredi 28 juin à 14h
et sur rendez-vous
Cette animation a lieu dans le cadre des Mercredis-Découverte du Pays de L’Arbresle.
L’immersion débute dès 16h, dans le parc du Château de Nervers, où petits et grands pourront profiter des activités mêlant culture, détente et féérie.
À la tombée de la nuit, embarquez pour un voyage d’1h30, au cœur du Beaujolais, et vivez la magie d’un spectacle vivant son et lumières, inspiré du Puy du Fou© et de la Fête des Lumières©.
Toutes les étapes feront le lien avec nos sols granitiques, leurs caractéristiques, propriétés, traduction pratique en agriculture (gestion de l’eau notamment), puis traduction sur nos vins.
Le sentier se termine avec une proposition de dégustation.
Ce géo-événement s’inscrit dans le cadre de nos portes ouvertes de printemps démarrant le vendredi 14/06 au soir et se terminant le dimanche à 17H00.
Les balades dans les vignes ont lieu le samedi et le dimanche. Un départ le matin à 10h, un départ l’après midi à 15h.
Profitez d’une balade dans les vignes, adaptée à tous niveaux (environ 7km), au départ du Château des Vergers de Lantignié.
La visite sera ponctuée de “stops”, dont certains illustrés par des vidéos, au cours desquels seront évoqués :
– l’histoire de monuments emblématiques implantés sur les communes de Lantignié et Régnié-Durette
– la géologie des sols de 3 parcelles et leur impact sur les vins dégustés en fin de parcours
– l’impact de 10 ans d’agriculture biologique à l’échelle d’un domaine viticole engagé
La boucle se termine sur une dégustation de vins élaborés à partir de raisins cultivés sur les sols étudiés durant le parcours, ainsi qu’un casse-croûte de récupération après l’effort.
Cette séance sera présentée par Frédéric Berne, vigneron engagé en faveur de l’agroécologie, un concept combinant l’agriculture biologique, la biodynamie et l’agriculture sur sol vivant.
Programme :
9h : accueil-café au Château des Vergers
9h30 : départ pour la boucle de 7km environ
11h : dégustation de vins du Domaine/casse-croûte de récupération
Tarif : 25€/personne