Le Mont Brouilly sous toutes ses formes

Le Mont Brouilly sous toutes ses formes

Il sera abordé l’impact du climat et de l’eau sur la culture de la vigne (sécheresse, inondations, érosion, grêle…), la biodiversité, et l’impact du sol sur le goût du vin.
A l’issue de la balade, retour à l’Espace des Brouilly pour une dégustation de Côte de Brouilly avec les vignerons.
Concours photos sur le thème du Mont Brouilly et des vignes aux alentours au fils des saisons et du temps.

Le serment du vigneron

L’immersion débute dès 16h, dans le parc du Château de Nervers, où petits et grands pourront profiter des activités mêlant culture, détente et féérie.
À la tombée de la nuit, embarquez pour un voyage d’1h30, au cœur du Beaujolais, et vivez la magie d’un spectacle vivant son et lumières, inspiré du Puy du Fou© et de la Fête des Lumières©.

A l’aube du Mont Brouilly

Venez profiter d’un moment unique et hors du temps pour admirer le lever du soleil en déjeunant puis partez à la découverte du Mont Brouilly, de son histoire géologique, les points de vue qu’il offre sur les paysages environnants sans oublier la vigne.
La visite se termine au Géoscope, élément emblématique du Géoparc Beaujolais.
Rendez-vous entre 5h45 et 7h30 selon la saison et l’heure du levée du soleil. 
L’adresse exacte sera communiquée lors de la réservation avec l’horaire précise.

Cette eau que l’on voudrait dompter…

L’eau étant le thème de cette année, nous voulons aborder trois vues différentes de la maîtrise (ou non) de l’eau, qui est vraiment source de toute vie :

1 – L’eau canalisée au service de la population : le lavoir du Guéret
A partir du cimetière, une déambulation au milieu des vignes avec lecture de paysage et présentation géologique de la commune de Bully nous emmènera jusqu’au lavoir du Guéret (présentation patrimoniale + exposition photo par les membres du comité patrimoine de Bully) : environ 1h de 14h à 15h.

2- L’eau maîtrisée : une solution fondée sur la nature, gestion innovante des eaux pluviales.
Une présentation de l’ouvrage de gestion des eaux pluviales et son sentier de découverte de la biodiversité typique des milieux humides, vous seront proposés par les agents de la communauté de communes. Environ 1h15 de 15h à 16h15.

3- L’eau qui manque : sécheresse des cultures
En fin d’après midi, nous irons à la rencontre des différents viticulteurs de la commune de Bully (Domaine Romany, Cave Agamy, et Domaine de Roche-Cattin) qui nous présenteront et nous feront déguster leurs derniers millésimes très concentrés, directement liés à la sécheresse et à la typologie des terroirs. Environ 1h15.

L’eau c’est la vie

Les artistes et artisans d’art du village s’approprieront le thème “L’eau c’est la vie”, afin de présenter des œuvres, exposées ensuite dans le village. Chacun pourra ainsi travailler selon son support sur ce que lui évoque ce thème (le rôle de l’eau dans la vigne, domestication de l’eau au travers de ses usages, les puits, les lavoirs, fontaines, sources…).

Le temps fort de l’événement aura lieu du 15 au 18 août 2024, avec un concours de dessin et de poème sur ce même thème (“l’eau c’est la vie”), divisé en deux catégories, enfant et adulte.
Les élèves de l’école primaire seront invités à y participer.
Pour chaque participant ou famille, l’atelier sera divisé en deux. Une première partie sera consacrée à la présentation du Géoparc Beaujolais et une seconde partie sera consacrée à la participation au concours de dessin / poème. La sélection sera réalisée par un jury constitué de membres de l’AVVO et des artistes/artisans du village. Des récompenses seront offertes aux œuvres primées.

Sentier pédestre éducatif dans les vignes

Toutes les étapes feront le lien avec nos sols granitiques, leurs caractéristiques, propriétés, traduction pratique en agriculture (gestion de l’eau notamment), puis traduction sur nos vins.
Le sentier se termine avec une proposition de dégustation.
Ce géo-événement s’inscrit dans le cadre de nos portes ouvertes de printemps démarrant le vendredi 14/06 au soir et se terminant le dimanche à 17H00.
Les balades dans les vignes ont lieu le samedi et le dimanche. Un départ le matin à 10h, un départ l’après midi à 15h.

Dégustation Géo-sensorielle

Dans nos parcelles décorées des fleurs d’été, notre vigneron vous guidera au milieu des vignes pour vous initier au rognage, opération permettant de contrôler la pousse et le port de la vigne.. Une opération grâce à laquelle vous nous aiderez à favoriser la future maturation du raisin !
Après un barbecue en plein air, vous passerez à l’étape de dégustation des vins. Guidés par nos experts, vous développerez vos sens et votre palais pour apprécier les subtilités et les nuances des vins proposés.
Pour créer cet atelier, notre œnologue a uni ses forces avec un géologue spécialisé dans les sols du Beaujolais, pour vous offrir une expérience unique en son genre : une dégustation Géo-Sensorielle.
Goûter le vin, comprendre sa relation au terroir, identifier l’expression intime du vin, savoir reconnaître et apprécier ce message que la vigne puise dans les profondeurs du sol…
Pendant cet atelier original, nous nous concentrerons sur les sensations tactiles du vin !

Double impact : le terroir et l’agriculture bio au service du vin

Sortie “running” adaptée à tous niveaux au départ du Château des Vergers de Lantignié, avec un accueil-café à partir de 9h.
Un rapide briefing permettra de rappeler les règles de sécurité mais également de vous présenter le parcours d’environ 12 km.
La visite est ponctuée de 6 “stops” illustrés par des vidéos, au cours desquels seront évoqués :
– l’histoire de monuments emblématiques implantés sur les communes de Lantignié et Régnié-Durette
– la géologie des sols de 3 parcelles et leur impact sur les vins dégustés en fin de parcours
– l’impact de 10 ans d’agriculture biologique à l’échelle d’un domaine viticole engagé
La boucle se termine sur une dégustation de vins élaborés à partir de raisins cultivés sur les sols étudiés durant le parcours, ainsi qu’un casse-croûte de récupération après l’effort.
Cette séance sera présentée par Frédéric Berne, vigneron engagé en faveur de l’agroécologie, un concept combinant l’agriculture biologique, la biodynamie et l’agriculture sur sol vivant

Plongée géologique en vélo électrique

Entre Saint Germain-sur-L’Arbresle, Chatillon et Chessy-les-Mines, faites une grande balade géologique encadrée par le géologue Frédéric Gaudry et Aurélien Lapalus (Semita Tours).
Le groupe d’une quinzaine de personnes s’arrêtera sur des affleurements naturels géologiques découvrant roches, minéraux et fossiles.
Nous sillonnerons entre carrières et vestiges témoins des actions de l’eau dans les phénomènes naturels ou artificiels sur les paysages, roches, minéraux ou organismes d’il y a des millions d’années à nos jours.
Une dégustation (non comprise) pourra se faire au Domaine Mariluc à Chessy-les-Mines (Cédric Lacombe) en fin de parcours.

Alerte nouveaux événements

Je m’abonne pour être averti(e) chaque semaine des derniers événements organisés par les ambassadeurs du Beaujolais. S’il n’y a pas de nouvel événement, je ne reçois pas de newsletter (avec nous, pas de SPAM !).

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.