Les cinq sens du granite

Les cinq sens du granite

Vous pourrez le sentir, le voir, le goûter et le toucher au cours de la visite. La visite se fait à l’aide de jumelles permettant des lectures de paysages différentes et se termine par une dégustation commentée de vins de Chiroubles accompagnée d’un mâchon beaujolais.

A l’aube du Mont Brouilly

La visite du Mont Brouilly au lever du jour et du soleil met en avant d’une manière particulière la colline, dans la lumière matinale.

Nous vous emmenons dans une balade semi-nocturne jusqu’au sommet du Mont Brouilly pour profiter du lever du soleil en savourant un petit-déjeuner concocté par Gérald de Gare aux Gourmands. Le tout ponctué d’informations sur la géologie, l’art de vivre, l’histoire et le vin. Le Beaujolais se révèlera dans la lumière si particulière du matin lors de la promenade retour vers le point du vue du géoscope.

Immersion au coeur des vignes – Atelier 3 Vis ma vigne

Nous vous invitons pour une expérience authentique au cœur de nos terroirs. Glissez vous dans la peau d’un vigneron le temps d’un millésime et suivez le cycle végétatif d’une parcelle de vignes durant toute une année.

Dans nos parcelles décorées des fleurs d’été, notre vigneron vous guidera au milieu des vignes pour vous initier au rognage. Vos efforts seront récompensés par notre traditionnel barbecue dans les vignes !
L’après-midi, vous découvrirez la typicité géologique des sols du Beaujolais, en collaboration avec les équipes du Géoparc, et testerez vos connaissances en dégustation en contournant quelques pièges…

Au coeur de Juliénas

Village atypique présentant deux églises et trois châteaux, nous vous invitons à nous suivre jusqu’à la dégustation finale animée par des vignerons du cru Juliénas mettant en lumière les différences de terroirs à l’intérieur même du cru. Visite guidée commentée avec lecture de paysage, présentation des particularités apportées par les roches au vin et présentation du Géoparc Beaujolais.

Patrimoine de pierres sèches : ateliers participatifs

3 intervenants “Maisons Paysannes du Rhône”, spécialistes de la pierre sèche (dont 1 tailleur de
pierre), animeront les ateliers :
-Vincent Peytel, Monts d’Or
– Pierre Forissier, Carrières de Glay
– Jean Luc Lamborot, Carrières de Glay
Au programme : Restaurer une cabane de vigne à double parement avec voute en encorbellement, démontage, remontage au niveau d’un “ventre”, reprise de mur et toiture de pierre sèche fissurés. Restaurer un mur de pierre sèche reliant chemin du Tacot et chemin communal du village. Technique de pose de pierre. Taille de pierre : comment utiliser les outils pour couper la pierre et les adapter à leur destination dans un mur de pierre sèche.
Ateliers limités (20 personnes au total) sur inscription sur place par ordre d’arrivée.
Animations proposées par l’association Déambule pour les non-inscrits aux ateliers :
– 9h/14h30 : Patrimoine et géologie par F.Tondelier, guide conférencier et guie du Géoparc,
– 10h/15h30 : Plantes sauvages et leurs recettes, G.Caramanna, éthnobotaniste Amply’flore.
Inauguration de la table d’orientation par la municipalité.
Pique-nique tiré du sac

Balade en autonomie ” Des pierres, des hommes et des histoires “

Profitez de ces moments pour explorer le savoir-faire des bâtisseurs et des vignerons du village. Au Musée du Prieuré, découvrez ce que les pierres du cloître ont à nous révéler. Après une dégustation de ses produits, le domaine Croifolie vous fera voyager plusieurs siècles en arrière à travers ses vestiges archéologiques. Le domaine du Breuil, labellisé Terra Vitis, vous initiera à la vie secrète du sous-sol et le rôle indispensable des petites bêtes qui le peuplent.
Rendez-vous devant le Musée aux horaires d’ouverture (samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h) pour récupérer les fiches de la balade.
Restauration et buvette Place de l’Eglise.

Rand’Orientation des Pépites des Pierres Dorées

Les promeneurs pourront voir de près les cailloux servant de base géologique à nos cuvées Les Pépites Pierre Bleue et Schiste, déguster les vins obtenus sur ces parcelles soit au point relais soit à leur retour à notre chais.
Le but étant de faire découvrir la diversité géologique du Beaujolais des Pierres Dorées, et l’influence de chaque type de sol sur le vin.
Circuits de 5km, 7km et 10km
Inscription sur le site de Copido.fr

Brouilly Festival : balade la biodiversité

Découvrez la richesse géologique et les pratiques agroécologiques engagées dans les vignes pour le maintien de la biodiversité.
Visualisez les multiples facettes géologiques de la Terre des Brouilly sur plusieurs millions d’années, entre les schistes métamorphiques (pierres bleues) de l’ère primaire aux granites de l’ère secondaire.
Goûtez cette géologie ! Une dégustation des terroirs de Brouilly et Côte de Brouilly sera proposée en fin de parcours au Château du Souzy en présence des vignerons.
Au fil de la promenade :
– Animations et sensibilisation pour les enfants pendant et en fin de parcours
– Ateliers pédagogiques au fil de la promenade : agrosystème, biodiversité floristique, insectes et biodiversité, géologie des vins

Balade musicale ” Des pierres, des hommes et des histoires “

Cet évènement insolite permettra de découvrir la diversité du sous-sol de Salles-Arbuissonnas qui font la richesse et la renommée de ses vins, dont certains ont reçu la distinction de meilleur gamay du monde. Des points de vue seront l’occasion de faire de la lecture de paysage. Les vignerons présenteront leurs produits et comment la nature des sols influence leur travail de la vigne. Chaque étape sera rythmée par un quatuor à cordes du Conservatoire de Villefranche-sur-Saône.
Sur inscription, limitée à 30 personnes ; réservation par mail ou téléphone.

Des Pierres, des Hommes et des Vignes

Le 14 mai à 9h30 : Venez Géo-randonner dans les vignes en compagnie de Bruno Rousselle, géologue du Géoparc Beaujolais et d’un quatuor à cordes du conservatoire de Villefranche Beaujolais Saône. Cette balade vous conduira dans deux domaines du village avec une dégustation de produits du terroir.
● durée 2h30 ● Gratuit ● Tout Public ● Réservation obligatoire ● Annulation en cas de pluie

Le 14 mai dès 14h et le 15 mai dès 10h : Balade dans les vignes en autonomie pour découvrir les richesses patrimoniales, géologiques et viticoles de Salles-Arbuissonnas. Au musée du Prieuré, découvrez ce que les pierres du cloître ont à nous révéler. Le domaine Croifolie vous fera voyager plusieurs siècles en arrière à travers ses vestiges archéologiques. Le domaine du Breuil, labellisé terra vitis, vous initiera à la vie secrète du sous-sol et le rôle indispensable des petites bêtes qui le peuplent.
● durée 1h ● Gratuit ● Tout Public

Alerte nouveaux événements

Je m’abonne pour être averti(e) chaque semaine des derniers événements organisés par les ambassadeurs du Beaujolais. S’il n’y a pas de nouvel événement, je ne reçois pas de newsletter (avec nous, pas de SPAM !).

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.