Un véritable café où l’art de vivre à la française est à l’honneur, sur une place emblématique du 6ème arrondissement de Lyon !
Type d’établissement : Bistrot de quartier
Vous voulez vous attabler dans un lieu authentique ? Vous êtes dans le 17ème arrondissement de Paris ? Poussez la porte du Guersant ! Ce bistrot qui affiche fièrement son millésime (1936 !) charme par son cachet et son authenticité… mais aussi par son assiette.
Une cuisine du jour typée brasserie, travaillée autour de produits choisis et régulièrement renouvelée ? C’est ce que vous propose l’ardoise. Viandes aux cuisons maîtrisées, frites maison, recettes du terroir et poissons selon arrivage comblent les envies.
En retrait et cachée de la rue par de la végétation, la terrasse est un atout indiscutable à Paris, à deux pas du Palais des congrès de la porte Maillot et des Ternes.
Le décor Art Nouveau de ce bistrot est une merveille : les faïences qui ornent les trois salles figurent même sur la liste des Monuments historiques !
Vous serez séduit par le magnifique cadre 1900 de ce bistrot des beaux quartiers, avec son grand comptoir en zinc à l’entrée, ses murs et ses plafonds décorés de carreaux de faïence typiques de l’Art Nouveau, sortis de l’Atelier d’Auteuil de Charles-Edouard Haviland, son meuble en bois où les nombreux habitués rangeaient leur rond de serviette, et ses tables impeccablement nappé.
Le chef Miguel Gonzales trousse une cuisine du marché d’inspiration bistrotière qui fait la part belle aux produits de saison, tandis que Maxime Quarré, son acolyte en salle met en valeur les petits vignerons et les grands domaines.
Le petit rétro est ouvert du lundi au samedi, nous pouvons privatiser le restaurant dans son entier ou bien une salle pour une vingtaine de convives.
A deux pas de la Maison de la Radio, ce beau bistrot classique propose des plats faits maison dans une ambiance chaleureuse. En plus de l’élégant zinc, le vieil avion modélisé pendu au plafond lui donne un certain cachet.
C’est un bistrot pour fugitif. On rentre par la rue Bichat. On ressort par la rue Marie et Louise. A moins que ce ne soit le contraire. Si on a personne à ses trousses, on risque de se poser un peu plus longtemps car on s’y sent instinctivement bien très vite, quelle que soit la salle, la grande ou la petite. Les habitués ont tendance à choisir cette dernière.
Belle Lurette est un café – cantine – guinguette situé à Lyon au coeur du quartier de Vaise, qui évolue au cours de la journée comme au fil des saisons.
C’est un lieu de partage et de convivialité ouvert à tous, et géré dans une démarche éco responsable et citoyenne.
Ici, l’attention est particulièrement portée sur la qualité et la provenance des produits.
Haut lieu de la résistance, le Café Max (autrefois appelé le café Hélice) fut à partir de 1941 les coulisses clandestines de la résistance grâce à son propriétaire Eugène Germain et à ses quelques amis qui tenaient secrètement les rênes d’un réseau de résistance française.
En contact régulier, depuis le bistrot, avec les services du Général de Gaulle à Londres, ils ont pu déjouer de nombreux complots.
En 1972, le café fut rebaptisé ‘Café Max’ en l’honneur de Jean Moulin, membre de ce petit groupe d’espions, dont le nom de résistant était Max. Le Café Max est depuis, le repaire préféré des chuchoteurs qui se plaisent à s’y retrouver.
Propice aux discussions feutrées, il accueille fréquemment d’anciens espions ou policiers français reconvertis, de hauts fonctionnaires ou des figures du renseignements d’affaires, des généraux, politique ou cadres du CAC 40.
Propriété de Valdo Riva pendant plus de 18 ans, il cède le Café Max en septembre 2022 au chef Frédéric Vardon, propriétaire du restaurant Le 39V, avenue George V à Paris.
Cet emblématique estaminet au décor originel avec son comptoir en zinc du début du siècle, ses tables en bois et ses banquettes rouges, garde toute son âme avec l’arrivée du chef Frédéric Vardon. Au cœur de Paris, entre les Invalides et École Militaire, ce bistrot douillet et convivial de 28 places reste incontournable. On y vient pour son style bistrot, sa cuisine généreuse, son atmosphère feutrée et son propriétaire amoureux des bons produits.
La terrasse du Café Max vient agrémenter cette institution parisienne et vous propose une place au soleil pour profiter des beaux jours. Le café Max perpétue ainsi la tradition et reste le repaire discret et propice aux échanges où l’on s’encanaille simplement autour de discussions d’affaires, de confrères, d’amis ou de famille.