Depuis sa naissance en 1676, ce très beau château viticole est resté une maison de famille.
Les descendants du fondateur, Jean-François de La Chaize d’Aix, ont veillé sur le domaine avec amour pendant près de 350 ans. Ils l’ont transmis en 2017 à une autre famille, celle de Christophe Gruy, entrepreneur lyonnais, à travers le Groupe Maïa qu’il préside.
Passeur entre une histoire prestigieuse et un avenir plein de promesses, le nouveau propriétaire nourrit pour lui de grandes ambitions. Décidé à magnifier ce remarquable vignoble dans le plus grand respect de la nature, il développe, avec Boris Gruy – son neveu et Directeur d’Exploitation du domaine – une démarche écologique ambitieuse : label HVE, conversion en viticulture biologique, objectif « 0 déchet », utilisation des énergies renouvelables pour assurer l’autonomie du domaine, travail en parcellaire et vinifications haute couture grâce à un matériel de pointe.
Depuis 2017, le Château de La Chaize développe une gamme de cuvées, toutes issues d’une vinification parcellaire, exprimant ainsi pleinement le caractère et la singularité de leur terroir.
LE BON VIN RÉJOUIT LE CŒUR DE L’HOMME
Tradition, convivialité et qualité. Ces trois approches résument parfaitement l’état d’esprit du Domaine de la Poyebade. Nos vins sont vinifiés et élaborés dans la plus grande tradition beaujolaise. Leur potentiel exprime brillamment les valeurs de notre vignoble. A la fois fruitées et charpentées, la réussite de nos cuvées sont aussi le fruit d’un travail rigoureux tout au long de l’année.
Engagée depuis longtemps dans une approche agronomique éco-responsable et durable, notre exploitation à obtenu la certification « Haute Valeur Environnementale » (norme HVE 3), label qui récompense nos efforts rigoureux.
Vignerons depuis 1990 sur 7 ha, nous travaillons nos vignes le plus respectueusement possible, produisons des vins de terroirs qui sont ensuite élevés en foudres et fûts de chêne, et en jarres de grès pour certaines cuvées.
L’oiseau de passage est un petit domaine en conversion bio, géré par Julien Frappa, autodidacte du vin. Il partage son temps entre le musée des Confluences, son premier métier, et la vigne.
Il propose aussi des visites à la carte (vinification, biodiversité, les sols, le patrimoine du Beaujolais viticole, etc..), ainsi que des dégustations thématiques à domicile pour que tout le monde puisse s’initier ou se perfectionner à la culture du vin.
Exploitation familiale au pied de la colline de Brouilly.
labelisée Terra-Vitis et en converstion à l’agriculture Biologique.
nous produisons des cuvées traditionnelles mais aussi dites natures ( sans intrants).
Jeune exploitation viticole installée à Régnié-Durette en 2007.
Nous proposons une gamme de Crus du Beaujolais, chacun avec son identité propre: Régnié, Chénas, Juliénas, Côte de Brouilly, Morgon, Moulin à Vent, Fleurie et Beaujolais Villages Blanc.
L’histoire du domaine a débuté en pays Beaujolais il y a 80 ans grâce à Jean-Claude Matray.
Le Domaine du Père Jean était alors né, sur les versants atypique du Mont Brouilly.
Génération après génération, la Famille Matray a perpétué la savoir-faire Beaujolais et cette passion pour le Vin et son cépage : le Gamay.
Avec le temps, le Domaine s’est étendu pour atteindre aujourd’hui au fil des générations 11 hectares de plantation sur les coteaux du Mont Brouilly.
En 2017, Julien, fier représentant de la 4ème génération, reprend les rênes du Domaine pour y insuffler son dynamisme, sa jeunesse et sa créativité.
Le Vignoble est conduit en agriculture raisonnée et vinification traditionnelle dans le respect du terroir. Le travail de la vigne s’effectue le plus possible en lutte raisonnée. Nous récoltons le raisin manuellement, et vinification traditionnelle dans le respect du terroir pour ensuite le vinifier et l’élever pendant 9 mois dans notre cave.
Créé en 1956 par les vignerons des Beaujolais-Villages pour la promotion et l’authenticité de l’appellation, Le Comptoir Beaujolais est aujourd’hui une association de 15 domaines renommés.
Beaujolais-villages rouge/blanc/rosé, Crus du Beaujolais et Crémant de Bourgogne
Vous pourrez accompagner votre dégustation par des assiettes beaujolaises (saucisson, fromages, grattons…).
A découvrir : un caveau traditionnel de valeur patrimoniale, la statue d’Anne de Beaujeu et celle du patron des Vignerons : Saint Vincent.
Au cœur du chaleureux Beaujolais, l’espace Vinescence vous invite à découvrir, dans la convivialité, sa gamme de vins produits par notre cave coopérative : Brouilly, Côte-de-Brouilly, Beaujolais Villages, Beaujolais. Vous pourrez également retrouvez les autres crus du terroir beaujolais