Château de La Chaize

Château de La Chaize

Depuis sa naissance en 1676, ce très beau château viticole est resté une maison de famille.

Les descendants du fondateur, Jean-François de La Chaize d’Aix, ont veillé sur le domaine avec amour pendant près de 350 ans. Ils l’ont transmis en 2017 à une autre famille, celle de Christophe Gruy, entrepreneur lyonnais, à travers le Groupe Maïa qu’il préside.

Passeur entre une histoire prestigieuse et un avenir plein de promesses, le nouveau propriétaire nourrit pour lui de grandes ambitions. Décidé à magnifier ce remarquable vignoble dans le plus grand respect de la nature, il développe, avec Boris Gruy – son neveu et Directeur d’Exploitation du domaine – une démarche écologique ambitieuse : label HVE, conversion en viticulture biologique, objectif « 0 déchet », utilisation des énergies renouvelables pour assurer l’autonomie du domaine, travail en parcellaire et vinifications haute couture grâce à un matériel de pointe.

Depuis 2017, le Château de La Chaize développe une gamme de cuvées, toutes issues d’une vinification parcellaire, exprimant ainsi pleinement le caractère et la singularité de leur terroir.

DOMAINE DE LA POYEBADE

LE BON VIN RÉJOUIT LE CŒUR DE L’HOMME

Tradition, convivialité et qualité. Ces trois approches résument parfaitement l’état d’esprit du Domaine de la Poyebade. Nos vins sont vinifiés et élaborés dans la plus grande tradition beaujolaise. Leur potentiel exprime brillamment les valeurs de notre vignoble. A la fois fruitées et charpentées, la réussite de nos cuvées sont aussi le fruit d’un travail rigoureux tout au long de l’année.
Engagée depuis longtemps dans une approche agronomique éco-responsable et durable, notre exploitation à obtenu la certification « Haute Valeur Environnementale » (norme HVE 3), label qui récompense nos efforts rigoureux.

Château des Tours

Entre Mâcon et Lyon, au cœur du vignoble du Beaujolais juste au pied du Mont Brouilly, se dresse une magnifique bâtisse parfaitement rénovée et qui occupe une situation exceptionnelle au milieu des vignes.

C’est le château des Tours, beau vignoble planté en Gamay producteur d’un des plus séduisants Crus du Beaujolais, le Brouilly.

Au cœur de l’appellation Brouilly, le Château des Tours, avec ses 70 hectares sur les communes de Saint-Etienne-la-Varenne, Odenas, Saint-Lager bénéficie d’un terroir exceptionnel permettant d’obtenir de grands vins.

Un véritable supplément d’âme qui confère à nos vins un style unique reconnu par les spécialistes. Le Brouilly qui est agréable à boire jeune mais aussi à déguster après plusieurs années en cave.

Domaine Bernard JOMAIN

Vignerons depuis 1990 sur 7 ha, nous travaillons nos vignes le plus respectueusement possible, produisons des vins de terroirs qui sont ensuite élevés en foudres et fûts de chêne, et en jarres de grès pour certaines cuvées.

Château de Champ-Renard

Le Château de Champ-Renard est un domaine viticole de 7,5 hectares localisé en plein cœur du Beaujolais. Nous produisons environ 20 000 bouteilles : des vins blancs en appellation Bourgogne (100% chardonnay) et des vins rouges en appellation Beaujolais et Beaujolais Villages (100% Gamay). Nous sommes vignerons indépendants et dirigeons le domaine en famille : Denis Garnier dirige l’exploitation et crée les vins. Fabienne Vilain, sa compagne est responsable du développement commercial.
Culture raisonnée de la vigne (certification HVE3 – Terra Vitis) et en conversion bio, respect de la biodiversité, enherbement, engrais vert, faible densité de plantation, vieilles vignes de 60 ans en moyenne, vendanges manuelles à maturité, apportent à nos vins un raisin de qualité. Résultat d’une macération et d’un élevage longs, nos vins sont droits et harmonieux, ils respectent le fruit, le tout avec une belle chair, des arômes gourmands et une belle longueur en bouche. Cuvées élevées en cuve inox ou en fûts de chêne, certaines sans sulfite ajouté (mise en bouteille avec désaération), vins certifiés Eve Vegan®.

Domaine Lionel DESPRES

Domaine familial depuis 6 générations, nous travaillons 6,5 ha de vignes en coteaux sur les crus Chiroubles et Fleurie dont certaines parcelles se trouvent au pied de la Chapelle de la Madone. Nous travaillons en culture raisonnée et produisons des vins de qualité dans le plus grand respect du terroir et des traditions.
Tous nos vins sont issus d’une pure vinification traditionnelle beaujolaise, et raviront vos papilles, on l’espère !

Guénaël Jambon, Les Roches du Py

J’exploite mon domaine de 23 hectares au cœur de Morgon sur la « Côte du Py ».
Je me suis installé au domaine en 2001 après des études de viticulture et œnologie en Bourgogne avec 2 hectares de Morgon et Beaujolais Villages.
J’ai ensuite étendu mon domaine notamment sur la « côte du Py » en 2004 suite à la reprise du domaine familial et du domaine des Roches du Py, puis en 2007 au « Grands Cras », et enfin en 2012 avec l’acquisition de Morgon.
Si au départ ma distribution était à peine de 15% en vente direct et le reste en vrac, aujourd’hui, 60% de mes vins sont vendus en direct avec une philosophie parcellaire et « nature », où la valorisation du terroir reste la base pour la création de mes vins. Avec toujours en tête l’idée d’élaborer des vins nets et précis.

Les parcelles se situent pour la plupart sur le versant sud de la côte du Py, riche de son terroir par les roches bleues, schistes, roches en décompositions d’oxyde de fer et manganèse, donnant un Morgon avec de la minéralités, du fruit et de la matière.
La seconde partie des Morgon est situé sur les climats les « Charmes » et « Grands Cras » sur des terroirs granitiques et sableux, donnant des vins généreux aux notes de fruits rouges et des tannins souples.

L’exposition et le terroir exceptionnel de ces parcelles sont associés à un respect de la vigne avec un travail cultural rigoureux.
En effet, je m’engage à laisser toute l’expression au terroir par le travail du sol, l’enherbement et la lutte raisonnée des vignes.
La maîtrise des rendements et la récolte manuelle permettent une sélection de la vendange pour obtenir une qualité organoleptique optimum des raisins en vue de la vinification.

De la même manière j’élabore mes vins naturellement en alliant tradition et modernité afin de les élever selon leurs typicités avec des vieillissements en cuves, foudres de chênes et barriques :

  • Morgon « Côte du Py ».
  • Morgon « Charmes », « Grand Cras »
  • Fleurie « la Madone »
  • Chiroubles « Chatenay » : 0.45 hectares.
  • Beaujolais Villages

Domaine Benjamin Passot

Jeune viticulteur installé en juillet 2020 dans le Beaujolais.

Ancien chef de culture d’un domaine viticole de Vosne-Romanée, mon objectif est de faire de grands vins sur les crus du Beaujolais qui sont en ma possession : Juliénas, Chénas, Chiroubles.

Vinification et élevage traditionnels bourguignons.

Coup de cœur du Guide Hachette 2021 sur les Juliénas .

Juliénas Chaintré Vignerons Associés (Cave de Chaintré)

Respectivement fondées en 1928 et 1961, les Cave de Chaintré et Cave des Producteurs de Juliénas sont deux entités productrices de célèbres appellations qui se sont établies en Mâconnais et en Beaujolais, régions reconnues pour leur richesses viticoles.
Respectant les valeurs traditionnelles, les caves ont pourtant fait évoluer leurs méthodes de travail et d’élevage des vins grâce à des procédés innovants. En alliant savoir-faire ancestraux et nouveautés, nous avons su traverser les époques et toujours suivre les exigences de nos consommateurs.
Depuis le 12 juillet 2013, nos vignerons-coopérateurs, femmes et hommes déterminés se sont unis, formant un véritable “trait d’union” entre Bourgogne et Beaujolais. Animés par la certitude que le présent s’aménage et que le futur se construit, ils vous proposent un magnifique éventail de vins blancs, rouges, rosés et effervescents élaborés dans nos deux caves.
Vous retrouvez nos vins Blancs du Mâconnais : Mâcon, Saint Véran, Pouilly Vinzelles, Pouilly Fuissé et Crémant de Bourgogne, et nos rouges : Beaujolais Villages, Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Fleurie, Moulin-à-Vent et Brouilly dans nos espaces de dégustation-vente et notre bar à vin.
Venez également visiter notre site et notre boutique en ligne sur www.julienaschaintre.fr .

L’oiseau de passage

L’oiseau de passage est un petit domaine en conversion bio, géré par Julien Frappa, autodidacte du vin. Il partage son temps entre le musée des Confluences, son premier métier, et la vigne.
Il propose aussi des visites à la carte (vinification, biodiversité, les sols, le patrimoine du Beaujolais viticole, etc..), ainsi que des dégustations thématiques à domicile pour que tout le monde puisse s’initier ou se perfectionner à la culture du vin.

Alerte nouveaux événements

Je m’abonne pour être averti(e) chaque semaine des derniers événements organisés par les ambassadeurs du Beaujolais. S’il n’y a pas de nouvel événement, je ne reçois pas de newsletter (avec nous, pas de SPAM !).

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.