Dîner au cœur des vignes – Dîner

Dîner au cœur des vignes – Dîner

La Robe Rouge est un réel clin d’œil au vin rouge et à la famille !Elle incarne l’élégance du vin à la française dans un lieu qui s’y prête avec une jeune équipe à la fois dynamique et passionnée. Une nouvelle génération de restaurateurs qui prônent la bonne entente, la bonne ambiance pour un service de qualité ! Tout cela sous l’œil bienveillant de Pernelle Guignier, la directrice de salle.Auparavant four à chaux, la bâtisse a été reprise et transformée par la famille Guignier pour en faire un lieu de convivialité en plein cœur des vignes, loin de toute l’agitation de la ville, pour se ressourcer en appréciant de délicieux plats.Derrière les fourneaux, on retrouve le jeune chef talentueux, Thomas Guignier, autodidacte dans l’âme il a commencé à se former seul, avant de suivre une formation en cuisine. Il apprend auprès de grands noms dans de grandes enseignes gastronomiques telle que « La Maison Blanche », « L’Oiseau Blanc » ou encore « La Table du Huit ».La cuisine semi gastronomique est mise à l’honneur à la Robe Rouge. Le chef met l’accent sur le goût et la créativité de ses plats. Des assiettes riches en saveurs réalisées avec de bons produits régionaux. Enfin, le petit plus ? Leur cave au rez-de-chaussée tenue par le père, Michel Guignier, viticulteur depuis 30 ans. Un véritable passionné qui saura vous conseiller à la perfection selon vos envies, grâce à ses 200 références de vins, moelleux, sec, rouge, blanc, pétillant, rosé, à votre convenance…Dégustez avant ou après votre repas !

De la vigne à la table – Dîner

Nous vous accueillons au pied du Mont Brouilly pour une rencontre vigneronne. Nous arpenterons nos vignes de Côte de Brouilly à la découverte de gobelets et de cordons. Nous vous assurerons une visite de notre cuvage et en profiterons pour déguster quelques vieux millésimes conservés dans la cave secrète des vignerons. Ensuite, nous prendrons l’apéritif dehors (si la météo le permet), avec vue sur le Mont Brouilly et parfois le Mont Blanc. Le repas sera servi autour de deux tables de 6 convives, accompagné d’une personne du domaine par table, qui présentera le repas en accord avec les vins. Une table dans notre caveau de dégustation “L’atelier des Plaisirs” et une table sous la voûte attenante.

Dégustation de 1978 à nos jours et diner étoilé* – Dîner

De la vigne au verre, un voyage à travers le temps : dégustation de 1978 à nos joursL’équipe du Château des Jacques vous invite à la découverte de l’appellation Moulin-à-Vent, et de l’incroyable capacité de vieillissement de ses vins.
Nous vous donnons rendez-vous à 17h30 dans les vignes, au pied du Moulin-à-Vent, à la découverte de la diversité de nos terroirs et de notre approche de la viticulture.
Nous pousserons ensuite les portes de notre cuvage et de nos caves pour une dégustation verticale commentée de 6 millésimes anciens de 1978 à 2019. L’occasion d’apprécier l’étoffe de ces vins de garde.

Cette rétrospective sera suivie d’un repas autour d’une table conviviale dans la salle à manger du château. Le menu sera concocté par Sébastien Chambru, Chef étoilé de l’O des Vignes à Fuissé.

Pour que nos convives puissent profiter pleinement de la soirée, il vous sera possible de laisser votre voiture au château : deux hôtels (Hôtel Spa des Vignes Les Maritonnes ainsi que l’Hôtel de La Maison Blanche), et plusieurs gîtes se trouvent à moins de 10 minutes à pied du château.Parce que chaque geste compte, pensez au co-voiturage !Nous nous tenons à disposition par e-mail ou téléphone pour tout renseignement complémentaire.

Bienvenue en Beaujonomie à Saint-Amour – Dîner

Bienvenue en Beaujonomie à Saint-Amour édition 2023

Les vignerons du cru Saint-Amour vous accueillent au caveau de Saint-Amour pour un apéritif/dégustation des vins de nos vignerons qui se suivra d’un repas élaboré par le chef David Ripetti du restaurant La Marmite de l’Echanson à Leynes durant lequel un vigneron du cru sera présent à chaque table pour échanger avec vous tout au long du repas.

La Beaujonomie de l’Eclair – Dîner

Au cœur du Domaine, nous vous invitons à venir expérimenter la Beaujonomie de l’Éclair en famille ou entre amis.

Pour rythmer l’après-midi, nous vous donnons rendez-vous à partir de 17h30.Nous pourrons alors prendre le temps avant le dîner de découvrir un peu plus en détail ce qui se passe derrière les murs du Domaine, d’aborder les différents travaux menés par la SICAREX Beaujolais pour adapter notre vignoble au changement climatique et challenger vos papilles au travers d’ateliers sensoriels !

Après cette mise en bouche ludique, c’est à l’ombre des platanes que nous vous inviterons à passer à table pour déguster les créations culinaires du chef Benoît Lefort pensées en accord avec les vins du Château de l’Éclair.

De la vigne à la table – Dîner

Nous vous accueillons au pied du Mont Brouilly pour une rencontre vigneronne. Nous arpenterons nos vignes de Côte de Brouilly à la découverte de gobelets et de cordons. Nous vous assurerons une visite de notre cuvage et en profiterons pour déguster quelques vieux millésimes conservés dans la cave secrète des vignerons. Ensuite, nous prendrons l’apéritif dehors (si la météo le permet), avec vue sur le Mont Brouilly et parfois le Mont Blanc. Le repas sera servi autour de deux tables de 6 convives, accompagnés d’une personne du domaine par table, qui présentera le repas en accord avec les vins. Une table sera dressée dans notre caveau de dégustation “L’atelier des Plaisirs” et une autre sous la voûte attenante.

La cuisine au Fleurie, ça vous dit ? – Dîner

Bienvenue au Domaine des Grands Fers

C’est en 1890, qu’Antoine Vermorel, mon arrière-grand-père alors vigneron au « Point du Jour » à Fleurie acheta, route du Vivier, un corps de ferme pour y installer son exploitation.Après 132 ans et trois générations, j’ai la fierté de gérer ce petit domaine depuis 1991 situé sur les plus fabuleux terroirs de l’appellation Fleurie.Une culture proche de la nature faite d’observations et de patience, de respect de l’homme et de son environnement, des vinifications soignées conduites dans la plus absolue tradition, un long et noble élevage révèle le sang coloré, parfumé, riche et racé de notre cépage Gamay.Le domaine est certifié HVE3 et en conversion vers l’Agriculture Biologique.

Venez découvrir nos cuvées autour d’une table d’hôtes chaleureuse et conviviale.Si la météo nous le permet, une balade dans nos vignes sera au programme.

Saturday Fever – Dîner

Un repas gastronomique et un moment d’exception en plein cœur du Domaine ?Partageons un moment d’exception avec la découverte de nos vins en accord avec le menu de notre chef étonnant.

Au programme :Accueil et soirée dans les vignes du clos du château,Présentation et dégustation commentée de nos vins tout au long de la soirée et partage de notre métier d’Artisan Vigneron,Menu gastronomique en 4 services par notre Chef Mathieu de Cocody Food-side et son univers unique : Cuisine gastronomique d’inspiration subsaharienne concoctée sur un side-car (rien que ça !),Ambiance musicale par le groupe TENSTUD : des musiciens et chanteurs live lyonnais (trop bien ;0). Leur style musical est inspiré de pop folk américaine aux accents rock, country et blues.Échanges et discussions dans la bonne humeur jusqu’au bout de la nuit !

Si Vaux-en-Beaujolais Clochemerle m’était conté… – Dîner

Partez à la découverte du village de Vaux en Beaujolais Clochemerle à travers ses mets, ses vins et ses petites histoires…

C’est dans une ambiance familiale, bohème chic et décontractée que Sandrine et Yannick vous accueillent au sein des caves séculaires du Château de Vaux.

Venez partager un repas concocté par le chef Baptiste Fernandez du restaurant L’Echansonet découvrir la passion de Yannick de Vermont pour son métier d’artisan vigneron. Tout au long du repas, ils commenteront l’alliance de chaque vin choisi avec le plat servi.

Laissez-vous envouter par les récits de David Bessenay(auteur de plusieurs ouvrages où Beaujolais et monde rural tiennent le devant de la scène)”C’est en inventant qu’on écrit vrai”. C’est grossièrement ce qu’affirmait Gabriel Chevallier, l’auteur du roman Clochemerle. Il est vrai qu’ici, à Vaux en Beaujolais , démêler le vrai du faux, l’histoire du mythe, n’est pas toujours facile.Entre anecdotes, faits historiques et légendes, David Bessenay, journaliste et auteur, partagera tout au long de la soirée, quelques récits sérieux ou croquignolesques sur l’histoire locale

“Trois accords” – Dîner

Le vigneron Julien Frappa (Domaine L’Oiseau de passage), le chef Anthony Bonnet (La Cour des Loges* à Lyon) et le percussionniste brésilien Edmundo Carneiro (De La Soul, Zoufris Maracas), vous invitent à une expérience sensorielle originale. Autour d’une grande tablée installée dans la belle cour en pierre du domaine, ils mettront tous vos sens en éveil en vous proposant des accords mets-vins-musiques !Le chef Anthony Bonnet vous cuisinera un menu inspiré du l’univers du domaine, n’hésitant pas à utiliser les lies des vins fraîchement soutirés, ou les fleurs des sureaux qui bordent la cour. Julien Frappa vous fera découvrir ses cuvées et son domaine viticole et vous transmettra sa passion pour le vin. Enfin, Edmundo Carneiro et son invité violoniste tenteront une expérience musicale unique : à la fin de chaque plat et de chaque vin, ils improviseront en fonction de ce qu’ils auront ressenti en dégustant. Il transmettront en musique leurs émotions culinaires et viniques !

Anthony Bonnet a grandi dans la campagne des Monts du Lyonnais. Ses grands-parents étaient agriculteurs. C’est là que tout a commencé, à travers cette transmission familiale de l’amour du produit. « On n’achetait rien, on faisait tout. » Cette passion le conduira plus tard dans les cuisines de Jean Brouilly, chef étoilé à Tarare puis aux côtés de Philippe Gauvreau, chef doublement étoilé à La Rotonde dans la région lyonnaise. A la tête de la Cour des Loges à Lyon, il décroche une étoile au Guide Michelin en 2012.

Après une première vie professionnelle dans le domaine culturel, et quelques stages chez un vigneron de Moulin à Vent, Julien crée son domaine en 2019. L’objectif est de travailler au plus proche de la nature, en recréant un écosystème agricole dynamique. Le domaine souhaite produire des cuvées d’exception, n’hésitant pas à travailler les sols au cheval ou au treuil dans les coteaux pentus du Mont Brouilly, à installer des nichoirs dans les vignes ou à créer des haies fruitières.

Edmundo Carneiro est créateur, compositeur, percussionniste, chanteur… Ses créations et son univers musical dépassent les frontières… Né au Brésil, cet artiste exceptionnel impressionne par sa richesse et sa liberté créative. Il a travaillé avec les plus grands : Baden Powell, Tânia Maria, Jacques Higelin, St Germain.. Il joue actuellement pour les groupes De La Soul et Zoufris Maracas. Il sera accompagné pour cette série d’improvisation musicale par le violoniste André Costa.

Alerte nouveaux événements

Je m’abonne pour être averti(e) chaque semaine des derniers événements organisés par les ambassadeurs du Beaujolais. S’il n’y a pas de nouvel événement, je ne reçois pas de newsletter (avec nous, pas de SPAM !).

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.